Ce que vous devez savoir sur l'insert cheminée
insert-cheminee-2.jpginsert-cheminee-3.jpginsert-cheminee-4.jpginsert-cheminee-5.jpginsert-cheminee-6.jpg

Habillage insert cheminée

Habillage pour insert cheminée

On peut avoir besoin d’un habillage insert cheminée alors qu’on possède déjà une cheminée dans sa maison. Dans les maisons qui ne sont pas terminées, parfois l’insert n’a pas d’habillage. Dans les maisons qu’on achète, on n’a pas toujours choisi l’habillage de l’insert. Il suffit de changer l’habillage pour que la cheminée, trop moderne ou au contraire, trop traditionnelle, corresponde aux goûts des nouveaux propriétaires.

L’insert est tout autant utile que décoratif. Il est d’ailleurs indispensable à la cheminée. La déperdition de chaleur est importante sans habillage et le danger de se brûler est important aussi. De nos jours, ceux qui ont une cheminée ont la possibilité de faire poser un habillage insert qui soit à leur goût et en harmonie par rapport au reste de la pièce. En effet, il y a des habillages très traditionnels et des habillages très modernes et même originaux ou insolites. Entre ces deux styles opposés, une vaste palette de styles différents permet d’habiller sa cheminée en fonction du type de décoration ou des murs de la pièce.

On peut vouloir créer un contraste entre des murs en pierres et une cheminée contemporaine ou au contraire, ne pas s’écarter du style avec un habillage cheminée adapté. L’habillage insert cheminée permet donc de choisir son style ou de changer de style. C’est la partie la plus visible d’une cheminée à l’exception bien sûr du feu lui-même. L’habillage de l’insert d’une cheminée est ce qui entoure l’insert, la partie ou le feu brûle. Il peut permettre aussi de mettre ce dernier en valeur et de créer avec lui, une véritable ambiance.

Cheminée avec ou sans insert?

L’habillage insert cheminée protège, participe à garder plus de chaleur (surtout si on veut la répartir dans la maison) et décore, mais certains n’aiment pas les cheminées avec insert et préfèrent les cheminées sans insert qu’on appelle aussi cheminées ouvertes. Pourtant, la cheminée avec insert offre plus d’un avantage à commencer par la possibilité de régler la puissance de combustion en ouvrant et refermant des grilles, en levant ou abaissant une vitre. Il y a beaucoup plus de chaleur ce qui permet de chauffer pour certaines maisons, plusieurs pièces uniquement avec le feu de cheminée (et un système de ventilation). De plus, avec un insert, le feu peut brûler plus longtemps. L’habillage insert cheminée va permettre de maximiser les effets de l’insert et celui-ci permet de protéger la pièce où se trouve la cheminée de plusieurs désagréments, notamment les résidus de cendres et surtout l’odeur qui peut être agréable avec un insert, mais épouvantable avec une cheminée ouverte dans laquelle le feu brûle plusieurs heures.

L’autre grand avantage de la cheminée insert, c’est bien entendu la sécurité. Par ailleurs, il existe des normes strictes tout autant pour la cheminée dans son ensemble que pour la fabrication de l’habillage insert cheminée. Cependant, la quasi-totalité des professionnels du secteur déconseillent formellement de la fabriquer soi-même : c’est trop dangereux.

Comment choisir son habillage insert cheminée?

Tout comme il est déconseillé de ne pas avoir d’habillage ou de ne pas remplacer un habillage abîmé ou défectueux; il est fortement déconseillé par les professionnels, de faire soi-même son habillage insert cheminée et certains recommandent de le choisir au même endroit que là où la cheminée a été achetée ou conçue, quand c’est possible, afin de bénéficier des meilleurs conseils. Normalement l’habillage n’a pas besoin d’être nettoyé, mais c’est un point auquel on peut réfléchir. La couleur blanche est plus susceptible de se salir rapidement alors que la couleur noire ne craint pas les désagréments éventuels de la fumée.